6 plantes, 6 effets, un mode d’emploi
L’idée n’est pas de faire de la tisane “pour faire de la tisane”. L’idée, c’est : une plante = un objectif = un moment de la journée.
La nature humaine aime les chose compliquée, ca vaut aussi pour la santé : l’hyperspécialisation médicale en est un des meilleurs exemples. Alors que les leviers les plus simples existe déjà, parmi eux : eau chaude + plante.
Les tisanes, c’est ancestral, c’est accessible, et quand tu les utilises avec une intention claire… ça bouge des choses.
L’idée n’est pas de faire de la tisane “pour faire de la tisane”. L’idée, c’est : une plante = un objectif = un moment de la journée.
Hibiscus → Une panacée
Pourquoi ça marche :
L’hibiscus a été étudié pour ses effets sur la pression artérielle, avec des mécanismes qui incluent l’inhibition de l’ACE / modulation du système rénine–angiotensine–aldostérone (SRAA) + effet diurétique.
On retrouve aussi des antioxydants (anthocyanes) et une haute teneur en vitamine C selon la matière première et la préparation.
Mon avis : c’est l’une des boissons curative les plus puissante au monde.
Le thé d’hibiscus a été testé et reconnu comme une boisson fortement anti-inflammatoire (grâce aux polyphénols)… agissant notamment contre le stress oxydatif, auquel le cancer est entre autre lié.
En terme de fonction il associe (accrochez vous ) la protection des dommages au foie intéressant pour toutes les personnes médicamentées avec effets potentiels sur le foie, il diminue la pression arterielle, il contribue à soulager la constipation n il augmente le système immunitaire avec sa teneur en vitamine C (environ 50% de la valeur quotidienne dans 230ml, il réduit l’inflammation du corps, il favorise l’absorption du fer (grâce à la teneur en vitamine C) il améliore l’humeur grâce à ses propriétés relaxante.
Comment l’utiliser :
Infusion : 1–2 c. à café de calices séchés, 10–15 min.
Très bien aussi en infusion froide, plus douce, plus “buvable” sur la journée.
En terme de solution l’hibiscus on est à ce niveau :
Palpitations ? HIBISCUS
Dysfonction érectile ? HIBISCUS
Hypertension ? HIBISCUS
Règles douloureuses ? HIBISCUS
Constipation ? HIBISCUS
Cheveux qui s’affinent / chute de cheveux ? HIBISCUS
Brouillard mental ? HIBISCUS
Pieds froids ? HIBISCUS
Poches sous les yeux ? HIBISCUS
Protocole vitalholis : 240ml / jour pour du maintien, 1L / jour pour du curatif.
Les 5 autres plantes et les protocoles associés sont réservés aux lecteurs Premium.
Ortie, pissenlit...et d’autres encore.





